Duo de légumes au Surimi

Publié le par Bichette

Ayant mes beaux parents à manger dimanche midi, je me demande bien ce que je vais pouvoir leur faire et qui change de l'ordinaire ! Et puis, je me souviens avoir acheté chez Lidl un cadre en inox en pensant faire une recette que j'avais eu le plaisir de découvrir dans un atelier Flexipan chez ma Maman.

Me voilà partie pour faire le Duo de légumes au Surimi sans les "vrais" ustensiles mais j'y crois (enfin,... presque !)

Ingrédients : 

Pour le flan de carottes :
400 g de carottes réduites en purée 
- 100 g de fromage de fromage blanc 
- 4 oeufs
Pour le flan de brocolis :
400 g de brocolis réduits en purée 
- 100 g de formage blanc 
- 4 oeufs
Pour la garniture : 
300 g de miettes de surimi 
- 1/2 botte de ciboulette 
- 1 échalotte hachée 
- le jus d'1/2 citron 
- 100 g de mayonnaise 
- sel 
- poivre

Préchauffer le four Th6/180°C.

Mélanger la purée de carotte avec le formage blanc, les oeufs, le sel et le poivre.
Verser sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Laisser cuire 10-15 min (le flanc doit s'être solidifié) puis laisser refroidir et déposer sur un plateau.

Mélanger ensuite la purée de brocolis avec le fromage blanc, les oeufs, le sel et le poivre.
Verser sur  la plaque recouverte d'une nouvelle feuille de papier sulfurisé.
Laisser cuire 10-15 min (le flanc doit s'être solidifié) puis laisser refroidir.

Emincer finement l'échalote et la ciboulette. 
Mélanger avec les miettes de surimi, la mayonnaise, le jus de citron, sel et poivre.

Après refroidissement des flans, poser le cadre sur un plat de service. Couper le flan de carotte en deux. Poser la moitié du flan de carotte dans le cadre, étaler 1/3 de la préparation au surimi. Découper également le flan de brocolis en deux et déposer une moitié dans le cadre puis étaler 1/3 de la préparion au surimi. Renouveler l'opération avec l'autre moitié du flan de carotte. Etaler le dernier tiers de la préparation au surimi et recouvrer de la dernière moitié du flan de brocolis.

PS : j'ai inversé l'ordre de la recette car je trouve que c'est plus appétissant quand l'"orange" est au dessus !

Edit du 25/10/07 : La recette plait tellement que je prends plaisir à le refaire ! J'en ai profité pour prendre des photos des étapes :

le flan de brocolis avant cuisson
IMGP3495.JPG 
la préparation du flan de carottes
IMGP3496.JPG la préparation de la mayonnaise / miettes de surimi
IMGP3497.JPG 








Le début du montage (moitié du flan de brocolis)IMGP3498.JPG 

Flan de brocolis / mayonnaise-surimi
IMGP3499.JPG 











IMGP3485.JPG LE RESULTAT : 

flan de carottes
mayo-surimi
flan de brocolis
mayo-surimi
flan de carottes
mayo-surimi
flan de brocolis


Bon appétit - Bichette

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article